Né en 1895, Fédèle Azari a d’abord suivi ses études à Turin où il rencontre des membres du mouvement futuriste et adhère à leurs idées.
En 1915 pendant la Première Guerre Mondiale il est enrôlé dans un bataillon d’aviateurs où il obtient une licence de pilote, effectue quelques missions de reconnaissances mais est vite réformé pour cause de maladie.
Ces deux passions se combinent en 1922 lorsqu’il publie un manifeste pour un Théâtre Aérien Futuriste dont il largue des exemplaire depuis un avion au dessus de Milan.
Dans son pamphlet il décrit comment les mouvements d’un avion peuvent être une forme artistique similaire à la danse, tout en lui étant supérieure grâce à la majesté du décors dans lequel les avions évoluent, leur dynamisme et les grande possibilité qu’ils offrent.
Il était donc persuadé que des pièces de théâtre et de danse pour avions allaient remplacer ces formes d’art inférieures.
Durant toute cette période jusque dans les années 1930 il a documenté les débuts de l’aviation en Italie, et au delà puisque j’ai reconnu Saint-Malo sur une photo et qu’il y en a au moins une prise à Washington, en photographiant des meetings aériens, des avions, des pilotes, des dirigeables, des aérodromes, et en réalisant des vues aériennes de différentes villes italiennes.
Toutes ces images sont disponibles grâce au J. Paul Getty Museum qui les a numérisées et mises en ligne.