La photographie au-dessus, prise par un photographe inconnu le 28 aout 1884, est décrite comme la plus vieille photographie connue d’une tornade par le National Geographic.
Elle montre une grosse tornade avec ses trois entonnoirs qui est passée à quelques kilomètres de la ville de Howard dans le Dakota du Sud, mais elle semble avoir été beaucoup retouchée pour la rendre plus impressionnante.
L’aspect lisse des nuages vient quant à lui des temps de pose longs nécessaires pour capter la lumière sur la plaque photographique.
Mais une autre photographie qui peut aussi prétendre au titre est celle d’une tornade prise par le fermier et photographe amateur A. A. Adams à Garnett au Kansas le 26 avril 1884.
En voyant la tornade arriver, il a eu le temps d’assembler sa chambre photographique à côté de l’église presbytérienne de la ville et de prendre la tornade en photo alors qu’elle se trouvait à environ 20 kilomètres.
Parmi les premières photos de tornades, on trouve aussi celles-ci, dont une a été retouchée d’une manière assez grotesque, qui ont été prises par Thomas Croft à Oklahoma City le 12 mai 1896.
Elles montrent une tornade de type F2 qui a touché des fermes et causé de gros dégâts sans faire de victime à part chez les volailles.
Ensuite avec la diffusion du film photographique qui facilitait la prise de vue chez de nombreux amateurs les photos de tornades vont se multiplier :
Dans ces années-là les tornades étaient d’autant plus dangereuses que la première prévision météorologique qui annonçait le passage d’une dans un secteur et à un moment précis n’a eu lieu qu’en 1958.