Né en 1844 en Allemagne, Henry Peter Bosse était un photographe, cartographe et ingénieur qui a réalisé toute sa carrière aux Etats-Unis.
Lors de son arrivée aux US dans les années 1880 il a travaillé pour le corps des ingénieurs de l’armée, cartographiant le bassin du Mississippi à une époque où les ouvrages pour le domestiquer se multipliaient.
Pendant toute la durée de ce travail il amenait avec lui une chambre photographique très grand format et réalisait des vues du fleuve ainsi que des ouvrages et des paysages qui se trouvaient aux alentours.
Toutes ses photos sont réalisées dans un style documentaire très moderne qui montrait les tentatives de l’Homme pour dominer la nature.
Son intérêt pour les structures métalliques utilisées pour construire les ponts l’amena à prendre de nombreuses photos sur ce sujet.
Il publia ses photos dans un album, Views on the Mississippi River between Minneapolis, Minn and St. Louis, Mo. 1883–1891, qui contenait 169 tirages en cyanotypes annotés à la main et réalisés à partir des plaques de verre utilisées à la prise de vue.
Henry Bosse décéda en 1903 d’une intoxication alimentaire et son travail fut largement oublié jusqu’à ce qu’il soit redécouvert dans les années 1990.
Quelques rares exemplaires de cet album existent encore de nos jours dont un miraculeusement conservé par l’U.S. Army Corps of Engineers et qui est estimé à plus de 4,5 millions de dollars.