Frances Benjamin Johnston photographie un homme non identifié – 1888
Née en 1864 à Washington et morte en 1952, Frances Benjamin Johnston est une des premières femme photographe et photojournaliste américaine.
Après un passage à l’Académie Julian à Paris elle commence à travailler comme journaliste avant de se passionner pour la photographie après que George Eastman, le fondateur de Kodak, lui ai offert un des premiers appareils photos de la marque.
Elle prend des portraits de ses amis, de sa famille et des personnalités locales puis se fait embaucher par Kodak avant, en 1894, d’ouvrir son propre studio à Washington et devient la photographe officielle de la Maison Blanche durant les administrations des Présidents Harrison, Cleveland, McKinley, Roosevelt et Taft.
Féministe convaincue, elle se photographie habillée en homme et faisant des activités perçues comme masculines, pour promouvoir l’égalité des sexes elle parcours les USA et photographie la place des femmes dans la société, au travail et leur éducation.
Elle photographiera aussi le Hampton Normal and Agricultural Institute et l’université de Carlisle qui sont parmi les premières institutions à avoir été créées pour favoriser l’éducation des noirs et des indiens américains.
Plus tard elle déménagera à New York et sur la fin de sa vie s’intéressera plus à l’architecture, photographiant des bâtiments et des parcs sur le point d’être détruits ou rénovés pour en garder une trace.
Si au cours de sa carrière elle a réalisé un nombre impressionnant de photos exceptionnelles avec des techniques plus courantes qui mériteraient un article dédié, on trouve aussi sur le site de la Librairie du Congrès un bon nombre de ses images tirées sur cyanotype, je profite donc de la semaine du cyanotype pour vous les présenter ici.
L’intérieur du studio de Frances Benjamin Johnston à WashingtonFrances Benjamin Johnston dans le bureau de son studioFrances Benjamin Johnston pose avec sept membres de sa famille dans son studioDeux jeunes femmes se faisant photoraphierDes étudiantes jouent au basketball à la Western High School de Washington – 1899Des étudiantes jouent au basketball à la Western High School de Washington – 1899Des étudiantes posent avec un équipement de gymnastiqueDes étudiantes font de l’exercice dans un gymnase
Des écoliers font des mouvements de gymnastique à leur bureau
Une sortie scolaire à la Librairie du Congrès – 1899Des écoliers regardent une exposition à la Librairie du CongrèsDes étudiants réalisent des expériences électriques avec des batteries –Des étudiants qui révisent assis autour de tablesDes étudiants réalisent des expériences dans un laboratoireUne classe de géologie dans une école publique de WashingtonDes Indiens Américains lors d’une classe de mathématiques à CarlisleDes étudiants dans une classe de dessinUne classe à l’école Indienne de CarlisleUne leçon de conversation sur le sujet de la chaiseUne classe d’Art à WashingtonSortie scolaire au bord d’un lac d’une école publique de WashingtonUn groupe de jeunes femmes à l’entrée d’une égliseBureau de la gravure et de l’impression n°32 – 1890Une femme travaillant au bureau de la gravure et de l’impressionMine de charbon – 1891Mine de charbon – 1891Kohinor mine, Shenandoah City – 1891Frances-Benjamin-JohnstonDes hommes travaillent sur une pelleteuse à vapeur, Duluth – 1891Une mine de sel – 1893Une cabane – 1893Miss Ethel ReedPortrait d’un ami de Frances Benjamin JohnstonMiss Mary Olmsted ClarkeMonseigneur MartinelliLa famille de Mr Zina Hitchock BenjaminDes enfants regardent la diligence passerUne paradeUne usine de chaussure, Massachusetts – 1895Le Colonel Roosevelt à Montauk Point – 1898Le Col. Roosevelt avec ses hommesPhoto de groupe du régiment de Théodore Roosevelt
U.S.S. OlympiaMiss Johnston prend un repas avec l’équipage de l’U.S.S. OlympiaSur le pont de l’U.S.S. OlympiaL’hôtel WillardIntérieur de l’hôtelBar de l’hôtel WillardIntérieur de l’hôtelEntrée de l’hôtel Willard
Les orchidées de la Maison Blanche – 1899
Le fleuve PotomacGeorgetown
Nu masculin qui joue de la flûte – 1891Une reproduction d’une carte de visite de Frances Benjamin Johnston